L’Outsourcing ou l’externalisation, une façon pour l’entreprise de sous-traiter la réalisation d’une de ses fonctions à une autre structure spécialisée.
Depuis quelques années, cette méthode ne cesse de prendre de l’ampleur dans différents secteurs ou fonctions supports dont celui du « recrutement » pour ses résultats probants qu’on appellera le RPO : Recruitment Process Outsourcing. L’externalisation spécialisée du recrutement est une solution efficace et concrète pour répondre aux exigences des recruteurs dans l’acquisition de talent.

L’Outsourcing, une valeur ajoutée pour l’entreprise :

Pour qu’une entreprise excelle dans son domaine, elle doit gérer plusieurs activités au quotidien (Ressources Humaines, Finance, Comptabilité, Informatique, Marketing…) Aujourd’hui grandes ou petites, beaucoup font appel à l’«OUTSOURCING» pour bénéficier d’une expertise accrue et gagner un temps toujours plus précieux.

Ces entreprises ayant recours à l’externalisation de ces fonctions supports peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur activité principale. Avant de prendre la décision de confier une de ces fonctions à une autre entité, des études détaillées sont faites afin de définir les avantages et inconvénients.

L’outsourcing doit notamment être perçu comme un outil permettant d’optimiser la rentabilité en distribuant au mieux les ressources humaines en place mais aussi de baisser les coûts de personnel et les charges sociales associées.

LE RPO, LA SOLUTION A VOS RECRUTEMENTS :

Le RPO (Recruitment Process Outsourcing), l’externalisation du Processus du recrutement est une solution à laquelle font appellent les entreprises afin d’améliorer la sélection et l’embauche des meilleurs profils.

Une solution de RPO peut s’occuper de tout ou partie des étapes du recrutement de la définition du poste de travail jusqu’à l’intégration du talent au niveau de l’entreprise. Ce type de solution peut également être utilisé occasionnellement ou sur le long terme. Ces éléments en font une solution apportant énormément de souplesse dans la gestion des ressources humaines.

Les préférences des sociétés varient selon leur besoin :

  • Externalisation global du recrutement de l’entreprise.
  • Externalisation du recrutement pour un projet défini.
  • Externalisation seulement du sourcing (sélection des candidats) de l’entreprise.

Un contrat est alors signé entre le prestataire et le client qui peut aller de quelques mois jusqu’à plusieurs années. L’entreprise faisant appel aux service du RPO confie souvent les étapes de sourcing, de qualifications, d’entretiens et de tests jusqu’aux entretiens d’embauche quelque soit les postes en fonction des besoins.

De nombreux spécialistes de l’outsourcing mettent en œuvre leurs expertises au service des entreprises. Les cabinets spécialisés dans le recrutement, répondent aux attentes de plusieurs entreprises dans la recherche de nouveaux profils. Beaucoup d’entre eux se sont spécialisées dans l’externalisation de type RPO pour étendre leur offre de service.

Avoir recours au RPO permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Un gain de temps par la réduction du processus de recrutement.
  • Etre face à des spécialistes du métier du recrutement (recruteurs spécialisés, technologie, méthodologies)
  • Gain financier (économie sur les charges salariales …)
  • Concentration de l’entreprise sur son cœur de métier sans se soucier du recrutement (la tâche du recrutement sera la responsabilité du service RPO)
  • Trouver un profil adapté aux attentes de l’entreprise (de meilleurs talents trouvés grâce aux différents canaux utilisés par la solution de RPO)
  • Optimiser le suivi du début jusqu’à la fin et offrir ce suivi au recruteur par la mise à disposition du logiciel de recrutement
  • Flexibilité en fonction des besoins de l’entreprise (Certaines solutions de RPO permettent de gérer également les prestataires externes comme les freelances)

Le RPO, peut réellement être la clé de la réussite grâce à tous les avantages qu’il met au service des entreprises cherchant l’acquisition de collaborateurs performants correspondant à leurs besoins.

SourcinGo met à votre disposition son service RPO :

SourcinGo s’est spécialisé dans le recrutement depuis une vingtaine d’années. Nous mettons à la disposition de nos clients une équipe qualifiée et des outils modernes pour développer votre équipe en profitant d’un gain de temps et d’un portefeuille candidat important.

SourcinGo, s’occupera des différentes étapes du recrutement pour répondre à vos attentes en mettant à disposition son process éprouvé, ses conseillers RH et sa plateforme de recrutement en SaaS.

FacebookTwitterLinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser...

Le logiciel de recrutement, la solution pour votre entreprise

Le recrutement c’est la somme de plusieurs actions permettant de sélectionner des candidats pertinents pour... Lire la suite
Le recrutement c’est la somme de plusieurs actions permettant de sélectionner des candidats pertinents pour un poste donné, il est d’une importance capitale dans la... Lire la suite
Le recrutement c’est la somme de plusieurs actions permettant de... Lire la suite

Le BPO, ou comment externaliser son processus d’affaires ?

Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou de la totalité du processus... Lire la suite
Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou de la totalité du processus d’affaire d’une entreprise quand elle ne peut pas le réaliser... Lire la suite
Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou... Lire la suite

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *