Le recrutement c’est la somme de plusieurs actions permettant de sélectionner des candidats pertinents pour un poste donné, il est d’une importance capitale dans la gestion efficace des ressources humaines de l’entreprise et donc pour sa pérennité. A cette fin, trouver le bon talent n’est pas une tâche facile qui peut s’avérer très longue à réaliser, il faut donc savoir s’organiser au mieux pour l’optimiser.
De nos jours, le secteur des ressources humaines est en pleine phase d’évolution grâce à internet et aux nouvelles technologies. Des logiciels spécialisés dans la GRH (gestion des ressources humaines) et dans l’embauche tels que les ATS (Applicant Tracking System) qui gèrent la totalité du processus de recrutement de l’entreprise commencent à se faire une belle place sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise.
Ces outils offrent non seulement un gain de temps important pour le recrutement mais aussi de meilleures performances dans la recherche de nouveaux candidats. Leur défi est de réussir à optimiser au mieux l’ensemble des processus dans les ressources humaines.

L’intérêt du logiciel de recrutement pour l’entreprise

Vu l’importance du recrutement, une stratégie dédiée à cette question doit être mise en œuvre pour éviter les écueils. Un recrutement comprend plusieurs phases différentes en fonction des besoins et des exigences du poste et du recruteur. Ces phases comprennent à minima la définition du poste, les compétences attendues, l’expérience exigée, les activités et responsabilités ainsi que la mise en place de grille d’entretien, de grille d’évaluation objective et la préparation de l’accueil et de l’intégration du futur collaborateur.

Comme ces processus sont variables en fonction des besoins de chacun, l’utilisation de logiciels de recrutements permet d’être accompagné, de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise et d’historiser les différentes étapes du recrutement, il est en effet souvent possible d’adapter le process en fonction de ses besoins (un ou plusieurs entretiens, présélection ou pas etc…).

Plusieurs types d’outils et logiciels sont disponibles sur le marché du recrutement pour les recruteurs :

  • SIRH (système d’information des ressources humaines) : Outil générique s’occupant de tout le processus des Ressources Humaines (embauche, GRH, GPEC etc…).
  • ATS (Applicant Tracking System) : Outil spécialisé dans la digitalisation des recrutements, ils sont souvent bien plus performants que les logiciels SIRH sur ce point.

Ce type de logiciel permet de gérer la création des offres d’emploi, la plupart du temps la diffusion de ces offres sur différentes plates-formes ainsi que les candidatures des postulants. Ils offrent de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Accélération et simplification du processus de recrutement.
  • La diffusion automatique d’offres d’emploi sur de nombreuses plateformes (multidiffusion sur les sites carrières : www.keljob.com , www.trovit.com, www.cadreemploi.com, … )
  • La gestion des candidatures.
  • Constitution d’une CVthèque riche et qualifié qui pourra servir pour les futurs recrutements.
  • Un système de classement automatisé des candidatures reçues.
  • Organisation des entretiens d’embauche.
  • Des tests personnalisés pour l’évaluation des candidats.
  • Reporting sur les différents projets de recrutement

Sourcingo : le logiciel pour vos recrutements

SOURCINGO met à la disposition de ses clients un outil en mode SaaS innovant et à la pointe de la technologie permettant de gagner en efficacité et en organisation sur l’ensemble du processus de recrutement. Cet outil s’adosse à l’offre de RPO (lien vers l’article sur le RPO) qui met à votre disposition nos consultants en recrutement qui sont dédiés à votre activité.

Cet outil permet de travailler d’une manière optimale pour recruter des talents en prenant en compte tout le processus de recrutement allant de la diffusion de l’offre jusqu’à l’embauche en passant par toute la gestion des candidatures.

  • Mode SAAS : n’imposant pas de contraintes techniques (L’utilisateur accède en ligne aux fonctionnalités via un simple navigateur).
  • Collaboratif : incluant chaque acteur du recrutement lors du processus
  • Sécurité : Confidentialité des données et des documents
  • Personnalisation des process : en fonction de l’organisation et du besoin de l’entreprise

Grâce à notre logiciel de recrutement, suivez, organisez et contrôlez le processus de recrutement :

  • Publication des offres sur différents job boards (sur +600 sites d’emploi).
  • Rattachez les candidats sélectionnés directement à votre offre.
  • Suivre la publication des offres en temps réel.
  • Profiter de la rapidité du « MATCHING » aux offres depuis la candidathèque (CV Candidats).
  • Ajouter des CV : compatible avec tous les différents formats (PDF, Word, Image…)
  • Classification des candidats selon des critères de recherches.
  • Comparer les candidats.
  • Accès à la base de données (mises à jour).

Après le choix du candidat viennent les entretiens :

  • Gestion de rendez-vous – Candidats.
  • Suivi de l’avancement de l’ensemble des candidatures et des rendez-vous.
  • Rédaction de compte rendu de l’entretien automatique.
  • Possibilité d’entretiens en visio via l’outil intégré au logiciel

Au final, vous aurez une vision complète sur tout ce qui a été réalisé en matière de sourcing, de sélections et d’entretiens candidats :

  • Reporting (source d’origine des profils, présélection, entretiens etc…)
  • Statistiques en temps réel
  • Indicateurs de performance des équipes

SOURCINGO accompagne les entreprises tout au long du processus en allant du sourcing jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelques-unes de nos références clients :
Grill Courte Paille, Ministère de l’éducation, Franprix, Caisse d’Epargne…

FacebookTwitterLinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser...

Le BPO, ou comment externaliser son processus d’affaires ?

Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou de la totalité du processus... Lire la suite
Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou de la totalité du processus d’affaire d’une entreprise quand elle ne peut pas le réaliser... Lire la suite
Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou... Lire la suite

L’outsourcing, la clé de succès du Talent acquisition en entreprise ?

L’Outsourcing ou l’externalisation, une façon pour l’entreprise de sous-traiter la réalisation d’une de ses fonctions... Lire la suite
L’Outsourcing ou l’externalisation, une façon pour l’entreprise de sous-traiter la réalisation d’une de ses fonctions à une autre structure spécialisée. Depuis quelques années, cette méthode... Lire la suite
L’Outsourcing ou l’externalisation, une façon pour l’entreprise de sous-traiter la... Lire la suite

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

  1. HelenRuisa,

    Bonjour.

    Où je peux télécharger XEvil gratuitement sur votre site?
    J’ai eu des informations de votre soutien. XEvil est vraiment le meilleur programme pour résoudre captcha, mais j’ai besoin de la dernière version de celui-ci.

    Grâce.

  2. Toneythync,

    When the doctors are powerless http://www.getyourboomback.com/#_l_2rv you don’t believe in anything anymore but there is still a solution – 4 capsules of AminoBoosters per day will help to eliminate the most serious disease. AminoBoosters are 4 times more affordable as Laminine by LPGN

  3. Toneythync,

    Медицина убийца – пейте Норвежский Ламинин http://1541.ru