Nous savons que de nos jours le recrutement est une étape essentielle pour toute entreprise. Que ce soit pour une création de poste ou un remplacement, trouver le candidat idéal peut être parfois une gageure mais reste pourtant une étape indispensable.
Répondre à ce besoin nécessite d’appliquer une méthodologie adéquate ou chaque étape du processus de recrutement à son importance et ne peut être négligée faute de se révéler très coûteux que ce soit en temps passé et en budget investi.

Les étapes du processus du recrutement

La prise de conscience des enjeux du recrutement pour la société permet de se préparer à l’avance avant de se lancer dans ses recherches. Comprendre le périmètre du poste à pourvoir permet de savoir quelles compétences sont à mettre en avant, quels sont les canaux à utiliser pour le sourcing, comment gérer le bon déroulement des entretiens etc… En somme réussir la sélection du profil idéal en maitrisant l’ensemble des étapes du recrutement.

Pour réussir cette mission de recrutement, il est donc primordial de définir les étapes à suivre pour le processus de sélection et d’embauche :

  1. Définir les missions et les tâches du poste de manière très précise.
  2. Définir le périmètre financier et administratif (type de contrat, salaire, primes, avantages, mutuelle, télétravail…)
  3. Définir le profil du candidat : formations et expériences professionnelles. Ce profil découle directement des missions et tâches du poste.
  4. Préparer la sélection en définissant les documents demandés aux candidats (CV, Lettre de motivation, diplômes…) ainsi que le déroulé de l’entretien (Questions essentielles à poser, Tests à faire passer, grille d’évaluation objective à mettre en place…)
  5. Définir les canaux de Sourcing : Internet (CV thèque, sites de recrutement, réseaux sociaux et chasseur de tête), salons dédiés au recrutement, intervention dans les écoles, presse,

Ces étapes permettent d’écrire une fiche de poste, une offre d’emploi, une grille d’entretien et d’évaluation et de diffuser l’offre sur les différents canaux choisis. Par la suite, le processus continu avec les étapes suivantes :

  1. Pré-sélection des candidats à voir en entretien
  2. Réalisation des entretiens qui permettent de remplir les grilles d’évaluation et de sélectionner objectivement le meilleur candidat
  3. Proposition d’embauche
  4. Accueil et Intégration dans l’entreprise avec évaluation régulière durant la période d’essai des compétences de la fiche de poste

Appliquer ces différentes étapes est indispensable pour réussir son recrutement.
Parfois, soit par manque de temps, manque de méthode ou bien échaudé par de précédents échecs de recrutement, l’entreprise ne peut réaliser efficacement ses embauches. C’est alors que se pose la question de faire appel à un tiers tel qu’un cabinet spécialisé pour gérer tout ou partie du processus. Les cabinets offrant un service de RPO (Recruitment Process Outsourcing) prennent en charge l’ensemble du processus de recrutement de la définition du poste jusqu’à l’embauche en mettant à disposition de nombreuses ressources techniques et des moyens humains.

Les avantages de l’externalisation du processus de recrutement

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour une entreprise de gérer ses recrutements en fluidifiant le processus (cabinet de recrutement, sites, externalisation…). Une des méthodes ayant le vent en poupe est la sous-traitance confiée à un spécialistes RH ce qui permet à la société de se concentrer sur son cœur de métier. L’entreprise choisissant cette option fait donc appel à un prestataire extérieur spécialisé dans le RPO (Recruitment Process Outsourcing) qui peut prendre en charge l’ensemble des étapes du recrutement ou seulement une partie selon le cadre défini. L’externalisation est une excellente solution pour optimiser les résultats en terme de qualité (sélection de bons candidats car le processus de définition de poste est optimisé), de temps et de coûts. Sa réussite et son succès actuel sont liés aux nombreux avantages qu’elle offre.

La société qui sous-traitera une partie ou la totalité de son activité de recrutement à un cabinet spécialisé dans le RPO aura l’opportunité d’obtenir :

  • Des profils très ciblés grâce à la définition de poste et au travail des équipes RH expérimentés
  • Un suivi complet du processus de recrutement associé à un reporting conduit par un spécialiste RH
  • Une réduction du temps de recrutement et d’intégration du candidat.
  • Au global une réduction des coûts directs et indirects

Le recruteur pourra ainsi optimiser efficacité de son recrutement et sa productivité en ayant les bons profils au sein de son équipe et en gardant complètement la main sur le choix des candidats recrutés.
L’externalisation c’est la qualité associé au gain de temps en conservant le contrôle.

SourcinGo répond aux besoins de l’entreprise en recrutement

SourcinGo offre une prestation de RPO aux entreprises qui souhaitent externaliser tout ou partie de leur recrutement. Nous sommes à la disposition de tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs processus de sélection, d’entretien et d’embauche.

Les candidats sélectionnés par notre équipe répondent aux besoins et aux objectifs de nos client qui peuvent suivre l’ensemble du processus par l’intermédiaire de notre logiciel.

L’Offre RPO de SOURCINGO devient plus qu’une simple option pour réussir vos recrutements, c’est le choix de la raison !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Quelques-unes de nos références clients :
Grill Courte Paille, Ministère de l’éducation, Franprix, Caisse d’Epargne…

FacebookTwitterLinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser...

Le logiciel de recrutement, la solution pour votre entreprise

Le recrutement c’est la somme de plusieurs actions permettant de sélectionner des candidats pertinents pour... Lire la suite
Le recrutement c’est la somme de plusieurs actions permettant de sélectionner des candidats pertinents pour un poste donné, il est d’une importance capitale dans la... Lire la suite
Le recrutement c’est la somme de plusieurs actions permettant de... Lire la suite

Le BPO, ou comment externaliser son processus d’affaires ?

Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou de la totalité du processus... Lire la suite
Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou de la totalité du processus d’affaire d’une entreprise quand elle ne peut pas le réaliser... Lire la suite
Le BPO (Business Process Outsourcing) est l’externalisation d’une partie ou... Lire la suite

L’outsourcing, la clé de succès du Talent acquisition en entreprise ?

L’Outsourcing ou l’externalisation, une façon pour l’entreprise de sous-traiter la réalisation d’une de ses fonctions... Lire la suite
L’Outsourcing ou l’externalisation, une façon pour l’entreprise de sous-traiter la réalisation d’une de ses fonctions à une autre structure spécialisée. Depuis quelques années, cette méthode... Lire la suite
L’Outsourcing ou l’externalisation, une façon pour l’entreprise de sous-traiter la... Lire la suite

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *